Brouillon JPD 2024

Circuit du Patrimoine en Armagnac Landais !

Samedi 21 septembre - 9h à 20h

Cette année, trois villages sont mis à l’honneur : 

Sainte-Foy – Lacquy – Le Frêche

Lacquy

Programme à venir

SAINTE-FOY

Programme à venir

LE FRÊCHE

Programme à venir

Lacquy

Église Saint-Aignan

Malgré les destructions de 1373 puis celles des guerres de Religion et sa restructuration au XIXe siècle, elle conserve de très intéressants vestiges de l’époque préromane. Datant du Xe siècle, elle est caractéristique des églises à chevet plat du Marsan. A l’intérieur, la fresque qui orne le chœur a été réalisée par un peintre espagnol de la Belle Époque, Ulpiano Checa y Sanz.

Le Frêche

Église Saint-Victor de Saint-Vidou

La commune du Frêche a jadis compté six églises sur son territoire. Seule subsiste aujourd’hui l’église Saint-Victor de Saint-Vidou. L’édifice possède un plan rectangulaire. La nef se prolonge vers un chœur semi-circulaire flanqué de chapelles en hémicycle. A l’ouest s’élève un clocher-porche carré couronné d’une flèche en ardoise. Deux bâtiments d’architecture civile précèdent ce clocher.

Sainte-Foy

Église Saint-Foy

Construite au cœur du bourg au XIsiècle, elle conserve les caractéristiques des églises romanes du Marsan. A l’époque moderne, un mur de séparation a transformé le chevet en sacristie, le maître-autel prenant place dans une niche. Les baies sont élargies et deux piliers sont bâtis pour soutenir la tribune et un petit clocher. A l’intérieur des éléments du décor, tabernacle en bois doré et tableau, rappellent le martyre de Sainte-Foy.

Arthez-d’Armagnac

Église Saint-Jean-Baptiste

Bâtie au XIIIe siècle, puis dotée au XVe d’une tour de défense en brique. Elle sera, au XIXe, couverte de voûtes, complétée par une abside semi-circulaire et un large porche. Malgré ses transformations, elle conserve des éléments anciens remarquables : peintures murales des XIVe et XVIe siècles, maître-autel en marbre du XIXe.

Bourdalat

Église Saint-Jean-Baptiste

Edifiée probablement au XIVe siècle, l’église primitive se composait d’une nef unique à chevet plat. Des dommages liés aux guerres de Religion et à la Révolution ont entraîné d’importants travaux de rénovation et d’agrandissements. Son mobilier constitue la partie la plus remarquable : retable du maître-autel, boiseries du chœur et les verrières réalisées pour la plupart par l’atelier Dagrand.

 

Hontanx

Église Saint-Martin

Jusqu’en 1860, l’église Saint-Martin menacée de tomber en ruines s’élevait près du cimetière actuel. Une nouvelle église accolée à l’ancienne porte fortifiée a été construite. Ces travaux se sont achevés en 1870. A l’intérieur, des vitraux, un tableau et le décor de l’autel sont des découvertes intéressantes.

Perquie

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Tout près du château de Ravignan, l’église se dresse massive. Malgré ses voûtes datant pour la plupart du XIIIe siècle, peu d’éléments sculptés anciens sont visibles. Autour de 1860, l’architecte Ozanne a mené de nombreuses réfections, construit une sacristie et érigé un nouveau clocher. Trois vitraux sont remarquables : Saint Barthélemy, Saint Michel terrassant le dragon et le Père et le Fils couronnant la Vierge sous la colombe de l’Esprit.

Pujo-le-Plan

Eglise Saint-Martin-de-Pujo

Né de la fusion de deux bourgs, Pujo-le-Plan conserve deux églises du XIXe siècle. Construite en style néo-roman, l’église Saint-Martin-de-Pujo est prolongée par l’ancien presbytère transformé en habitation. Elle possède un plan allongé à trois vaisseaux menant à un chœur semi-circulaire. A l’ouest s’élève un clocher-porche carré couronné d’une flèche pyramidale en ardoise.

Saint-Cricq-Villeneuve

Église Saint-Cyr

De type roman, ses premiers éléments ont été bâtis au cours du XIe siècle. Sa tour-clocher en moellons de grès coquillier est particulièrement remarquable. L’église a subi d’importantes transformations et adjonctions au cours des siècles :  élévation d’un portail, deux collatéraux complètent la nef puis, un porche et un escalier sont ajoutés. Tous les éléments anciens du mobilier datent du XIXe siècle : cuve galbée du maître-autel, retable dont les quatre colonnes encadrent un grand tableau.

Montégut

Église Saint-Laurent

Sans doute à l’origine l’unique construction en maçonnerie de la bastide. Sa tour octogonale a été ajoutée au XVe siècle. Au XVIe, ouverture d’une vaste arcade brisée dans son mur occidental et élévation d’une construction en briques. Ensuite, l’édifice a subi peu de réfections. En 1964, mise en place de vitraux réalisés par Jean Lesquibe, maître verrier à Anglet. A l’intérieur, se trouve un tableau du peintre Jean Chavauty daté de 1841.

Saint-Gein

Église Saint-Pierre

Datant probablement du XIVe siècle, l’église Saint-Pierre s’ouvre par un large porche qui précède la tour carrée fortifiée surmontée d’un toit pyramidal. L’église, qui n’a qu’une nef avec deux chapelles latérales, a subi des modifications en 1871, elle a été exhaussée et voûtée. Le grand retable en bois doré qui couvre le fond du sanctuaire avec ses statues ainsi que les portails en bois sculptés méritent l’attention

Villeneuve-de-Marsan

Église Saint-Hippolyte

L’église Saint-Hippolyte construite au XIVe siècle en briques languedociennes, dessine une silhouette massive avec sa tour carrée dotée d’archères et ses épais contreforts. 

A l’intérieur des fresques du XVIe siècle relatent le martyre de Sainte Catherine. 

Arthez d’Armagnac, Hontanx, Lacquy, Le Frêche, Montégut, Pujo Le Plan, Saint-Cricq-Villeneuve ©OT  – Bourdalat, Sainte-Foy, Saint-Gein, Villeneuve-de-Marsan ©Mairie – Perquie ©CDT Landes

Arthez d’Armagnac, Hontanx, Lacquy, Le Frêche, Montégut, Pujo Le Plan, Saint-Cricq-Villeneuve ©OT  – Bourdalat, Sainte-Foy, Saint-Gein, Villeneuve-de-Marsan ©Mairie – Perquie ©CDT Landes