
FESTIVAL MUSIQUE
EN BAS-ARMAGNAC
Édito
C’est dans ce cadre idyllique que s’inscrit ce festival et avec lui la rencontre entre ce patrimoine sans égal et 400 ans de musique classique savante. Il ne fallait pas moins que ces œuvres sublimes, nées sous la plume des compositeurs les plus géniaux, aboutissements de millénaires de recherches et d’échanges culturels, pour rivaliser avec pareil héritage. Portées par la fine fleur des interprètes actuels, elles révèleront leurs mille beautés au travers des liens féconds qui les unissent aux sociétés et aux époques qui les ont vu apparaître mais aussi à travers leur capacité sans cesse renouvelée à interroger le présent et l’avenir. Ce fertile dialogue entre un terroir millénaire et un art porté à son apogée saura assurément émerveiller et émouvoir le plus grand nombre et susciter d’inoubliables moments de communion et d’émulation partagés.
Direction artistique

Véronique de Boisséson
Ancienne directrice artistique
de la programmation musicale
du Collège des Bernardins à Paris (2008 à 2019)
et

François Salque
Violoncelliste
Directeur artistique de nombreux festivals
Concert des 10, 19, 21 et 22 août 2023 : Plein tarif 20 €* le concert
Double concert du 20 août : Plein tarif 30 €*
PASS 1 personne pour 5 concerts (hors concert d’ouverture) : Plein tarif 75 €*
Gratuité pour les moins de 18 ans à tous les concerts – Placement libre
Les concerts commencent à l’heure précise.
*Hors frais de billetterie
LES CONCERTS
Jeudi 10 août 2023 à 20h – L’Alambic des Arts à Villeneuve-de-Marsan
Concert d’ouverture :
MIGRATION « VOYAGE NORD-SUD »
pour violoncelle, accordéon et chanteurs d’oiseaux
Au cœur de ce pays landais où les chasseurs de palombes sont au fil des âges passés maîtres dans l’imitation du roucoulement de ces migrateurs, ce spectacle entraîne l’auditeur au-delà du temps et de l’espace, pour le plonger au cœur d’un univers sonore où cohabitent le mystère et le merveilleux. Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce monde tient tout entier dans la virtuosité de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, ces deux artistes réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée. À leurs côtés, Vincent Peirani, une des grandes figures de l’accordéon actuel et François Salque, violoncelliste de renommée internationale, mettent toute leur sensibilité, leur maîtrise des différents langages musicaux et leur époustouflante virtuosité au service de ce spectacle unique en son genre.
Œuvres de Stéphane Grappelli, Michel Portal, Vincent Peirani, Zoltan Kodaly, Arvo Pärt, Nikolaï Rimsky-Korsakov…
Samedi 19 août 2023 à 18h – Château de Briat à Mauvezin-d’Armagnac
Après des versions lumineuses du célèbre 24e Caprice de Paganini et du sublime Quintette en ut mineur de Mozart, le quatuor Capriccio laisse le devant de la scène à Nicolas Dautricourt, l’un des musiciens les plus réputés à l’heure actuelle, dans un audacieux arrangement du Concerto de Tchaïkovski. Si l’opulent orchestre y laisse place aux sonorités intimistes et ciselées du quatuor, l’œuvre n’y perd ni son magnifique élan ni la grandeur de son expression.
PAGANINI/YSAYE, Caprice nº 24 (arrangement pour quatuor à cordes)
MOZART, Quintette à deux altos nº2 en ut mineur K 406
TCHAÏKOVSKI, Concerto pour violon opus 35 en ré majeur (arrangement pour violon et quatuor à cordes !)

Nicolas Dautricourt © Labottière

Quatuor Capriccio © DR
Dimanche 20 août 2023 17h et 18h30 – Château de Lacquy à Lacquy
Dans le cadre idyllique du parc XVIIIe du château de Lacquy, c’est à une véritable immersion dans l’univers romantique que nous vous convions autour du piano, l’instrument roi du XIXe siècle. Pour ce voyage en deux séquences au pays des plus grands maîtres de cette époque, Beethoven, Chopin, Schubert et Liszt : un tout jeune pianiste, étonnamment doué, Vincent Martinet, suivi de l’une des plus hautes et séduisantes figures du piano d’aujourd’hui, Tanguy de Williencourt.
De 17h à 17h45
Vincent Martinet, lauréat de l’Académie Ravel et de plusieurs concours internationaux, brillamment diplômé du Conservatoire de Paris en 2020, compte parmi les étoiles montantes du piano les plus suivies. Il ouvira cette promenade musicale romantique avec des Ballades et des Valses de Chopin. Ces oeuvres nous entraînent, selon les mots de Franz Liszt, dans une véritable odyssée de l’âme, sondant tous les sentiments : bonheur, mélancolie, tristesse et allégresse. Franz Liszt sera ensuite lui-même à l’honneur avec une transcription, art dont il était passé maître, du célèbre lied de Schubert, Mädchen am Spinnrad (Marguerite au Rouet). Inspirée de Goethe, cette pièce, dans une quête sublimée d’un amour inaccessible où le tourment amoureux bascule dans un vertige effréné, nous offre des pages tendues vers une virtuosité de plus en plus intense et embrasée.
CHOPIN, Ballades n°1 et 3,
CHOPIN, Valses opus 34 n°1 et 2, opus 42, opus 64 n°1 et 2
SCHUBERT/LISZT, Lieder Auf dem Wasser zu singen
De 18h30 à 19h45
Acclamé par ses pairs, régulièrement honoré par la presse et adulé par un public toujours plus nombreux, Tanguy de Williencourt compte désormais parmi les figures majeures de la grande relève pianistique française. Avec son jeu tour à tour brillant, subtil, inspiré, charmeur ou passionné, il offrira quelques chefs d’œuvres du répertoire romantique : tout d’abord, la célèbre sonate n°14 dite Clair de Lune de Beethoven, grave et tourmentée, composée en 1801, alors qu’il prenait conscience de sa surdité naissante, puis sa Sonate n°23, Appassionata, d’une rare intensité dramatique. En guise d’intermède entre ces deux sonates, quatre Impromptus de Schubert, aux allures d’improvisation, sommets de poésie et d’intimité au piano.
BEETHOVEN, Sonate n°14 « Clair de lune » opus 27 n°2
SCHUBERT, 4 impromptus opus 90
BEETHOVEN, Sonate n°23 « Appassionata », opus 57
Lundi 21 août 2023 à 20h – Domaine de Saint-Vidou à Le Frêche
Les timbres envoûtants, les nuances extrêmes et la virtuosité impressionnante de la clarinette inspirent à Mozart un chef-d’œuvre intemporel, pétri d’élégance et de lyrisme. Également au programme, un des quatuors de Beethoven les plus exubérants, alliant la perfection formelle du classicisme aux émotions naissantes du romantisme. Un concert servi par des jeunes solistes phares des scènes internationales !
MOZART, Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
BEETHOVEN, Quatuor opus 59 nº1 » Razumovsky »

Yan Mařatka © Jean-Baptiste Millot

Quatuor MONA © Zoé Ducournau

Mardi 22 août 2023 à 20h
Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Labastide d’Armagnac
« LUX » ENSEMBLE VOCAL LA SPORTELLE,
8 VOIX A CAPPELLA
Pour terminer en beauté ce festival, l’ensemble vocal La Sportelle propose un programme placé sous le signe de la lumière dont nombre de compositeurs de la Renaissance à nos jours se sont inspirés. Les textes évoquent eux-mêmes l’ombre du soir, les ténèbres de la Crucifixion, la lumière de la vie éternelle ou de la foi retrouvée. C’est en effet à la lumière de son impressionnante conversion en 1935 à Rocamadour où La Sportelle est en résidence, que Francis Poulenc, disparu il y a tout juste 60 ans, composa ses célèbres Litanies à la Vierge. Conçu en forme de crescendo, ce programme de clôture fait appel à un nombre de voix toujours croissant, passant de quatre à six voix avant d’atteindre la densité des polyphonies à huit voix de la troisième partie, le tout soutenu par un jeu de spatialisation des chanteurs magnifiant toutes les dimensions de l’église de Labastide d’Armagnac .
Vidimus stellam, verset grégorien
POULENC, Ave Maria, 3 voix égales ; O magnum mysterium, 4 voix mixtes ; Quem vidistis, 4 voix mixtes ; Salve Regina, 4 voix mixtes
Tenebrae factae sunt, répons grégorien
POULENC, Tenebrae factae sunt, 8 voix mixtes
VITTORIA, Caligaverunt, 4 voix mixtes ; Animam meam, 4 voix mixtes ; Ecce quomodo, 4 voix mixtes
Lucis creator optime, hymne grégorienne
TALLIS, If ye love me, 4 voix mixtes
RHEINBERGER, Abendlied, 6 voix mixtes
Lux aeterna, communion grégorienne
BRUCKNER, Os justi, 8 voix mixtes ; Virga Jesse, 8 voix mixtes
Illumina faciem, communion grégorienne
ELGAR, Lux aeterna, 8 voix mixtes
GJEILO, Ave generosa, 8 voix mixtes

FESTIVAL MUSIQUE
EN BAS-ARMAGNAC
Édito
C’est dans ce cadre idyllique que s’inscrit ce festival et avec lui la rencontre entre ce patrimoine sans égal et 400 ans de musique classique savante. Il ne fallait pas moins que ces œuvres sublimes, nées sous la plume des compositeurs les plus géniaux, aboutissements de millénaires de recherches et d’échanges culturels, pour rivaliser avec pareil héritage. Portées par la fine fleur des interprètes actuels, elles révèleront leurs mille beautés au travers des liens féconds qui les unissent aux sociétés et aux époques qui les ont vu apparaître mais aussi à travers leur capacité sans cesse renouvelée à interroger le présent et l’avenir. Ce fertile dialogue entre un terroir millénaire et un art porté à son apogée saura assurément émerveiller et émouvoir le plus grand nombre et susciter d’inoubliables moments de communion et d’émulation partagés.
Direction artistique

Véronique de Boisséson
Ancienne directrice artistique
de la programmation musicale
du Collège des Bernardins à Paris (2008 à 2019)
et

François Salque
Violoncelliste
Directeur artistique de nombreux festivals
Concert des 10, 19, 21 et 22 août 2023 : Plein tarif 20 €* le concert
Double concert du 20 août : Plein tarif 30 €*
PASS 1 personne pour 5 concerts (hors concert d’ouverture) : Plein tarif 75 €*
Gratuité pour les moins de 18 ans à tous les concerts – Placement libre
Les concerts commencent à l’heure précise.
*Hors frais de billetterie
LES CONCERTS
Jeudi 10 août 2023 à 20h – L’Alambic des Arts à Villeneuve-de-Marsan
Concert d’ouverture :
MIGRATION « VOYAGE NORD-SUD »
pour violoncelle, accordéon et chanteurs d’oiseaux
Au cœur de ce pays landais où les chasseurs de palombes sont au fil des âges passés maîtres dans l’imitation du roucoulement de ces migrateurs, ce spectacle entraîne l’auditeur au-delà du temps et de l’espace, pour le plonger au cœur d’un univers sonore où cohabitent le mystère et le merveilleux. Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce monde tient tout entier dans la virtuosité de Jean Boucault et Johnny Rasse. Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, ces deux artistes réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée. À leurs côtés, Vincent Peirani, une des grandes figures de l’accordéon actuel et François Salque, violoncelliste de renommée internationale, mettent toute leur sensibilité, leur maîtrise des différents langages musicaux et leur époustouflante virtuosité au service de ce spectacle unique en son genre.
Œuvres de Stéphane Grappelli, Michel Portal, Vincent Peirani, Zoltan Kodaly, Arvo Pärt, Nikolaï Rimsky-Korsakov…
Samedi 19 août 2023 à 18h – Château de Briat à Mauvezin-d’Armagnac
NICOLAS DAUTRICOURT & LE QUATUOR CAPRICCIO
Après des versions lumineuses du célèbre 24e Caprice de Paganini et du sublime Quintette en ut mineur de Mozart, le quatuor Capriccio laisse le devant de la scène à Nicolas Dautricourt, l’un des musiciens les plus réputés à l’heure actuelle, dans un audacieux arrangement du Concerto de Tchaïkovski. Si l’opulent orchestre y laisse place aux sonorités intimistes et ciselées du quatuor, l’œuvre n’y perd ni son magnifique élan ni la grandeur de son expression.
PAGANINI/YSAYE, Caprice nº 24 (arrangement pour quatuor à cordes)
MOZART, Quintette à deux altos nº2 en ut mineur K 406
TCHAÏKOVSKI, Concerto pour violon opus 35 en ré majeur (arrangement pour violon et quatuor à cordes !)


Vincent Martinet © DR et Tanguy de Williencourt © Valentine Chauvin
Dimanche 20 août 2023 à 17h et 18h30 – Château de Lacquy à Lacquy
UNE APRÈS-MIDI ROMANTIQUE
Dans le cadre idyllique du parc XVIIIe du château de Lacquy, c’est à une véritable immersion dans l’univers romantique que nous vous convions autour du piano, l’instrument roi du XIXe siècle. Pour ce voyage en deux séquences au pays des plus grands maîtres de cette époque, Beethoven, Chopin, Schubert et Liszt : un tout jeune pianiste, étonnamment doué, Vincent Martinet, suivi de l’une des plus hautes et séduisantes figures du piano d’aujourd’hui, Tanguy de Williencourt.
De 17h à 17h45
Vincent Martinet, lauréat de l’Académie Ravel et de plusieurs concours internationaux, brillamment diplômé du Conservatoire de Paris en 2020, compte parmi les étoiles montantes du piano les plus suivies. Il ouvira cette promenade musicale romantique avec des Ballades et des Valses de Chopin. Ces oeuvres nous entraînent, selon les mots de Franz Liszt, dans une véritable odyssée de l’âme, sondant tous les sentiments : bonheur, mélancolie, tristesse et allégresse. Franz Liszt sera ensuite lui-même à l’honneur avec une transcription, art dont il était passé maître, du célèbre lied de Schubert, Mädchen am Spinnrad (Marguerite au Rouet). Inspirée de Goethe, cette pièce, dans une quête sublimée d’un amour inaccessible où le tourment amoureux bascule dans un vertige effréné, nous offre des pages tendues vers une virtuosité de plus en plus intense et embrasée.
CHOPIN, Ballades n°1 et 3,
CHOPIN, Valses opus 34 n°1 et 2, opus 42, opus 64 n°1 et 2
SCHUBERT/LISZT, Lieder Auf dem Wasser zu singen
De 18h30 à 19h45
Acclamé par ses pairs, régulièrement honoré par la presse et adulé par un public toujours plus nombreux, Tanguy de Williencourt compte désormais parmi les figures majeures de la grande relève pianistique française. Avec son jeu tour à tour brillant, subtil, inspiré, charmeur ou passionné, il offrira quelques chefs d’œuvres du répertoire romantique : tout d’abord, la célèbre sonate n°14 dite Clair de Lune de Beethoven, grave et tourmentée, composée en 1801, alors qu’il prenait conscience de sa surdité naissante, puis sa Sonate n°23, Appassionata, d’une rare intensité dramatique. En guise d’intermède entre ces deux sonates, quatre Impromptus de Schubert, aux allures d’improvisation, sommets de poésie et d’intimité au piano.
BEETHOVEN, Sonate n°14 « Clair de lune » opus 27 n°2
SCHUBERT, 4 impromptus opus 90
BEETHOVEN, Sonate n°23 « Appassionata », opus 57


Yan Mařatka © Jean-Baptiste Millot et Quatuor MONA © Zoé Ducournau
Lundi 21 août 2023 à 20h – Domaine de Saint-Vidou à Le Frêche
CLARINETTE & CORDES
Les timbres envoûtants, les nuances extrêmes et la virtuosité impressionnante de la clarinette inspirent à Mozart un chef-d’œuvre intemporel, pétri d’élégance et de lyrisme. Également au programme, un des quatuors de Beethoven les plus exubérants, alliant la perfection formelle du classicisme aux émotions naissantes du romantisme. Un concert servi par des jeunes solistes phares des scènes internationales !
MOZART, Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
BEETHOVEN, Quatuor opus 59 nº1 » Razumovsky »

Mardi 22 août 2023 à 20h – Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Labastide d’Armagnac
« LUX » ENSEMBLE VOCAL LA SPORTELLE, 8 VOIX A CAPPELLA
Pour terminer en beauté ce festival, l’ensemble vocal La Sportelle propose un programme placé sous le signe de la lumière dont nombre de compositeurs de la Renaissance à nos jours se sont inspirés. Les textes évoquent eux-mêmes l’ombre du soir, les ténèbres de la Crucifixion, la lumière de la vie éternelle ou de la foi retrouvée. C’est en effet à la lumière de son impressionnante conversion en 1935 à Rocamadour où La Sportelle est en résidence, que Francis Poulenc, disparu il y a tout juste 60 ans, composa ses célèbres Litanies à la Vierge. Conçu en forme de crescendo, ce programme de clôture fait appel à un nombre de voix toujours croissant, passant de quatre à six voix avant d’atteindre la densité des polyphonies à huit voix de la troisième partie, le tout soutenu par un jeu de spatialisation des chanteurs magnifiant toutes les dimensions de l’église de Labastide d’Armagnac .
Vidimus stellam, verset grégorien
POULENC, Ave Maria, 3 voix égales ; O magnum mysterium, 4 voix mixtes ; Quem vidistis, 4 voix mixtes ; Salve Regina, 4 voix mixtes
Tenebrae factae sunt, répons grégorien
POULENC, Tenebrae factae sunt, 8 voix mixtes
VITTORIA, Caligaverunt, 4 voix mixtes ; Animam meam, 4 voix mixtes ; Ecce quomodo, 4 voix mixtes
Lucis creator optime, hymne grégorienne
TALLIS, If ye love me, 4 voix mixtes
RHEINBERGER, Abendlied, 6 voix mixtes
Lux aeterna, communion grégorienne
BRUCKNER, Os justi, 8 voix mixtes ; Virga Jesse, 8 voix mixtes
Illumina faciem, communion grégorienne
ELGAR, Lux aeterna, 8 voix mixtes
GJEILO, Ave generosa, 8 voix mixtes