FESTIVAL MUSIQUE EN BAS-ARMAGNAC

Les artistes

© Tavernier

 

François SALQUE
& l'Orchestre de violoncelles

© Marc Chesneau

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux. Ses concerts l’ont mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été salués par la presse. Il a signé également sept disques avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.

© Lyodoh Kaneko

 

Jean-Marc LUISADA, récital de piano

Jean-Marc Luisada a étudié le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est lauréat du Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Chopin de Varsovie (1985).

Il mène depuis plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun et joue dans des salles prestigieuses, comme dans des festivals renommés. Parallèlement à cette activité de concertiste, il enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris.

Jean-Marc Luisada est considéré comme l’un des plus des grands interprètes de la musique de Frédéric Chopin dans le monde.

Emmanuel Coppey – Marc Coppey – Jean Sautereau

© FoppeSchut-DR-JuliaGrandperret

Marc COPPEY, violoncelle

Marc Coppey a attiré l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, puis Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres. Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. Passionné par la musique de chambre, il explore un vaste répertoire.

Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier.

Emmanuelle COPPEY, violon

Né en 1999 à Paris, Emmanuel Coppey commence le violon à l’âge de quatre ans. Entré à l’unanimité au Conservatoire de Paris à 14 ans, il sort diplômé d’un Master en 2019. Il parfait maintenant son éducation musicale avec György Pauk à la Royal Academy of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il vient d’être accepté comme Artiste en Résidence, avec Augustin Dumay à Waterloo.

En 2020, il crée le PYMS Quartet avec Nour Ayadi, piano, Paul Zientara, alto et Jaume Ferrer Moreno, violoncelle, avec lequel il explore le répertoire de Quatuor avec Piano mais aussi de formations de musique de chambre.

Jean SAUTEREAU, alto

Virtuose et sensible, soliste et chambriste, tel est l’alto de Jean Sautereau. De sa formation rigoureuse au conservatoire de Paris, cette figure artistique montante retire un sens aigu de la constance et de la générosité. Internationalement reconnu et primé à de nombreuses reprises, il est régulièrement soutenu par diverses fondations et est invité à jouer dans les festivals les plus prestigieux. En jouant un récent alto de Charles Coquet, il accorde son instrument à ses visions d’avenir, pour une musique vivante et partagée, au miroir de la tradition.

          © DR

Marta FOSSA I MALLORQUI, contrebasse

Marta Fossas i Mallorquí, née à Gérone, a commencé à étudier la contrebasse à l’école municipale de musique de Gérone à l’âge de 7 ans. En 2014, elle entre à la Folkwang Universität der Künste, à Essen, en Allemagne, où elle passe son diplôme supérieur d’études musicales. En 2018, elle s’installe à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle obtient son Master en développement musical au Conservatorium van Amsterdam. Elle assiste également à des cours de contrebassistes prestigieux. Quant à sa formation orchestrale, elle a été notamment membre du Jove Orquestra Nacional de Catalunya (JONC), du Schleswig-Holstein Musik Festival Orchestra (Allemagne) et du Pacific Music Festival Orchestra (Japon). Elle a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Orchestre de Cadaqués et le Radio Philharmonisch Orkest et joue régulièrement en France avec « Les Dissonances ». 

Nour AYADI, piano

Née au Maroc en 1999, Nour Ayadi commence le piano à l’âge de 6 ans. Admise à 17 ans au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, elle est à 20 ans la lauréate du prestigieux Prix Cortot 2019.
Invitée de nombreux festivals, la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Glafsforden Musik Festival en Suède, Festival Chopin-Nohant, les Pianissimes, ou le festival des Alizés qui l’a vue interpréter le Concerto de Grieg à 15 ans, Nour est parallèlement à sa jeune carrière de soliste étudiante à Sciences Po Paris en Master en Ecole d’Affaires Publiques.
Après l’obtention de son Master au Conservatoire avec la plus haute distinction, elle est tout récemment admise en Master Soliste dans la classe de Nelson Goerner à Genève. Elle fait aussi partie de la promotion d’artistes 2021-2022 de l’Académie Jaroussky. En septembre 2021, elle a intègré la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’Artiste en Résidence.

© DR

  © Servizio Elda

Gabriel PIDOUX, hautbois

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel Pidoux décide un jour de se reconvertir et commence le hautbois. Il est nommé « Révélation Soliste Instrumental » de l’année lors des Victoires de la Musique Classique 2020. Durant ses études, il a été lauréat de plusieurs concours internationaux et a participé à de nombreuses académies.

Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, il s’est perfectionné dans l’étude des hautbois anciens et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque. Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies.

et l’ensemble Sarbacanes

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique des 18e et 19e siècles mettant à l’honneur les instruments à vent. 

Fondé en 2016 à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux pièces à grand effectif de l’époque classique et romantique. Sarbacanes
s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, notamment au Festival de Royaumont, au Festival d’Ambronat, au Collegio Ghislieri de Pavie…

 

FESTIVAL MUSIQUE EN BAS-ARMAGNAC

Les artistes

© Tavernier

 

François SALQUE
& l'Orchestre de violoncelles

© Marc Chesneau

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux. Ses concerts l’ont mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été salués par la presse. Il a signé également sept disques avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.

© Lyodoh Kaneko

Jean-Marc LUISADA, récital de piano

Jean-Marc Luisada a étudié le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est lauréat du Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Chopin de Varsovie (1985).

Il mène depuis plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun et joue dans des salles prestigieuses, comme dans des festivals renommés. Parallèlement à cette activité de concertiste, il enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris.

Jean-Marc Luisada est considéré comme l’un des plus des grands interprètes de la musique de Frédéric Chopin dans le monde.

Emmanuel Coppey – Marc Coppey – Jean Sautereau

© FoppeSchut-DR-JuliaGrandperret

Marc COPPEY, violoncelle

Marc Coppey a attiré l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, puis Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres. Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. Passionné par la musique de chambre, il explore un vaste répertoire.

Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier.

Emmanuel COPPEY, violon

Né en 1999 à Paris, Emmanuel Coppey commence le violon à l’âge de quatre ans. Entré à l’unanimité au Conservatoire de Paris à 14 ans, il sort diplômé d’un Master en 2019. Il parfait maintenant son éducation musicale avec György Pauk à la Royal Academy of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il vient d’être accepté comme Artiste en Résidence, avec Augustin Dumay à Waterloo.

En 2020, il crée le PYMS Quartet avec Nour Ayadi, piano, Paul Zientara, alto et Jaume Ferrer Moreno, violoncelle, avec lequel il explore le répertoire de Quatuor avec Piano mais aussi de formations de musique de chambre.

Jean SAUTEREAU, alto

Virtuose et sensible, soliste et chambriste, tel est l’alto de Jean Sautereau. De sa formation rigoureuse au conservatoire de Paris, cette figure artistique montante retire un sens aigu de la constance et de la générosité. Internationalement reconnu et primé à de nombreuses reprises, il est régulièrement soutenu par diverses fondations et est invité à jouer dans les festivals les plus prestigieux. En jouant un récent alto de Charles Coquet, il accorde son instrument à ses visions d’avenir, pour une musique vivante et partagée, au miroir de la tradition.

© DR

Marta FOSSA I MALLORQUI, contrebasse

Marta Fossas i Mallorquí, née à Gérone, a commencé à étudier la contrebasse à l’école municipale de musique de Gérone à l’âge de 7 ans. En 2014, elle entre à la Folkwang Universität der Künste, à Essen, en Allemagne, où elle passe son diplôme supérieur d’études musicales. En 2018, elle s’installe à Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle obtient son Master en développement musical au Conservatorium van Amsterdam. Elle assiste également à des cours de contrebassistes prestigieux. Quant à sa formation orchestrale, elle a été notamment membre du Jove Orquestra Nacional de Catalunya (JONC), du Schleswig-Holstein Musik Festival Orchestra (Allemagne) et du Pacific Music Festival Orchestra (Japon). Elle a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Orchestre de Cadaqués et le Radio Philharmonisch Orkest et joue régulièrement en France avec « Les Dissonances ». 

Nour AYADI, piano

Née au Maroc en 1999, Nour Ayadi commence le piano à l’âge de 6 ans. Admise à 17 ans au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, elle est à 20 ans la lauréate du prestigieux Prix Cortot 2019.
Invitée de nombreux festivals, la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Glafsforden Musik Festival en Suède, Festival Chopin-Nohant, les Pianissimes, ou le festival des Alizés qui l’a vue interpréter le Concerto de Grieg à 15 ans, Nour est parallèlement à sa jeune carrière de soliste étudiante à Sciences Po Paris en Master en Ecole d’Affaires Publiques.
Après l’obtention de son Master au Conservatoire avec la plus haute distinction, elle est tout récemment admise en Master Soliste dans la classe de Nelson Goerner à Genève. Elle fait aussi partie de la promotion d’artistes 2021-2022 de l’Académie Jaroussky. En septembre 2021, elle a intègré la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’Artiste en Résidence.

© DR

Ensemble Sarbacane

© Servizio Elda

Gabriel PIDOUX,
hautbois
et l'ensemble Sarbacane

Ensemble Sarbacane

© Servizio Elda

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel Pidoux décide un jour de se reconvertir et commence le hautbois. Il est nommé « Révélation Soliste Instrumental » de l’année lors des Victoires de la Musique Classique 2020. Durant ses études, il a été lauréat de plusieurs concours internationaux et a participé à de nombreuses académies.

Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, il s’est perfectionné dans l’étude des hautbois anciens et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque. Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel Pidoux a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies.