violoncelle 2024

FESTIVAL MUSIQUE
EN BAS-ARMAGNAC

Les lieux

Château de Caumale

Mercredi 20 août 2025

18h – 18h30 – 19h : Visite du château et dégustation

20h : Concert

Château du Gabardan, fief de Gaston Phébus et de Jeanne d’Albret du XII et XIVème siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2002, il a traversé avec courage toutes les guerres, de 100 ans aux guerres de religion. Il nous raconte l’histoire des Aquitains aux Antilles.

 

Cliquez ici pour en savoir plus !

Maison forte de Tampouy, La Bergerie 

Jeudi 21 août 2025

18h30 : Présentation du site par l’Association « les Amis du Patrimoine Frêchois »

20h : Concert

Édifiée en bord de colline au XIV siècle, la maison forte probablement entourée de fossés et de fortifications à l’origine, se transforme en noble demeure à la fin du XVème siècle. Elle est prolongée d’une aile de communs vers le sud et s’enrichit d’une tour d’escalier extérieure.

Le 8 juillet 1530, la suite de François Ier séjourne dans cette maison forte à l’occasion du deuxième mariage du roi avec Eléonore d’Autriche, sœur de Charles Quint, célébré au couvent des Clarisses non loin de là.

La bergerie, initialement appelée « maison » est probablement édifiée vers 1740, comme l’indique la date gravée sur le limon de l’escalier. Ce dernier donne accès à un logis de premier niveau.

Les deux bâtiments sont la propriété du Domaine départemental d’Ognoas.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Parc du château de Lacquy 40120 Lacquy

Samedi 23 août 2024

15h : Visite guidée du chai | atelier mets et armagnac

17h à 18h et 18h45 à 20h  : Concerts

Le Château de Lacquy, érigé en 1777 sur le site d’une ancienne maison seigneuriale, est le plus ancien producteur familial d’armagnac, ayant été transmis de génération en génération depuis son acquisition en 1711. Niché au cœur d’un domaine agricole et viticole, il se distingue par un parc aménagé au XVIIIe siècle et un chai construit en 1876, dédié au vieillissement d’un armagnac réputé pour son élégance exceptionnelle, sa rondeur et sa complexité aromatique.

 

Cliquez ici pour en savoir plus !

  • Arrivée côté Gers par le Houga
  • Arrivée côté Landes par Hontanx

Château de la Beroje 

Dimanche 24 août 2025

Dès 16h : Visite guidée des chais et dégustation

18h : Concert

Traversé par le ruisseau du Ludon (frontière actuelle entre le Gers et les Landes) cette vaste propriété familiale comporte des prairies pour le pâturage, des bois et des terroirs variés propices à la viticulture et aux céréales. Connu pour l’excellence de ces eaux de vie d’Armagnac, le Château de La Béroje veille à respecter l’extrême diversité de ses millésimes hors du commun et leur rythme de maturation (au moins 25 ans d’élevage).

 

Cliquez ici pour en savoir plus ! 

Église Saint-Martin de Pujo-le-Plan

Lundi 25 août 2025

20h : Concert

Construite en style néo-roman, l’église du 19ème Saint-Martin de Pujo est prolongée d’une maison d’habitation, l’ancien presbytère. Elle possède un plan allongé à trois vaisseaux menant à un chœur semi-circulaire. Entre ce dernier et le bas-côté méridional se niche la sacristie. Des baies en plein cintre éclairent la nef. A l’ouest s’élève un clocher-porche carré couronné d’une flèche pyramidale en ardoise. Il est percé de baies en plein cintre sur chaque face.

©landesterrredespossibles

 

Cliquez ici pour en savoir plus ! 

L’Alambic des Arts 40190 Villeneuve-de-Marsan

Mercredi 21 août 2024

20h : Concert 

Avec cette salle de spectacle dédiée à la diffusion et à la création, les artistes professionnels ou amateurs ainsi que les spectateurs disposent d’un lieu de production et de présentation de qualité : conditions acoustiques et visuelles sont au rendez-vous. 220 places assises et 6 places pour personnes à mobilité réduite sont à la disposition du public.

Renseignements auprès de la Communauté des Communes au 05 58 93 08 00 et/ou culture@cc-vdm.com

© OT Landes d’Armagnac-EC

Église Saint Jean-Baptiste 40190 Bourdalat

Jeudi 22 août 2024

20h : Concert 

Charmante commune riche de ses productions agricoles, viticoles et avicoles, elle offre à ses habitants un paysage bucolique et un environnement idéal pour les promeneurs et les pêcheurs autour du lac de Charros. L’église du XIIIe siècle, dont seule la tour-clocher a échappé aux guerres de religion, a été rénovée en lui conservant les caractéristiques des siècles passés.

 

Cliquez ici pour en savoir plus !

Église Notre-Dame de l’Assomption 40240 Labastide d’Armagnac

Dimanche 25 août 2024

20h : Concert

LIBERA ME – 

Ensemble Vocal Ô

Laëtitia Corcelle et Ariane Wohlhuter, sopranos

Anne Bertin-Hugault et Marie Camilleri Royer (altos), Cédric Lotterie et Steve Zheng (ténors), Cédric Baillergeau & Xavier Bazoge (basses)

Quatuor Girard – 

Grégoire et Agathe Girard (violons), Hugues Girard (alto), Lucie Girard (violoncelle)

Dominant la place Royale de Labastide d’Armagnac avec sa tour transformée en clocher au XVe siècle, Notre Dame de l’Assomption se distingue par sa façade imposante et la qualité de sa construction. Vouée tout d’abord à Saint Jean Baptiste, elle fut dédiée en 1638 à Notre Dame de l’Assomption à la suite du vœu de Louis XIII. Tout comme la place Royale, l’édifice et certains éléments de son mobilier : autel, peinture en trompe-l’œil de Ceroni datant de 1831, pieta en bois de tilleul polychrome du XVIe, balustre, escalier du XVIIe siècle et retable en bois sculpté également du XVIIe sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

© OT Landes d’Armagnac

Château Ravignan 40190 Perquie

Mardi 13 août 2024

18h : Visite guidée du château et du chai

20h : Concert d’ouverture

Monument historique ouvert à la visite, le Château de Ravignan s’élève à la limite du Gers et des Landes. Conçue au XVIIe siècle comme en atteste la date de 1663 figurant sur le beau linteau de son entrée nord, cette gentilhommière de style Louis XIII fut agrandie au XIXe siècle dans le respect de son style d’origine pour prendre sa forme actuelle.

Sa façade principale est précédée d’un parterre à la française et l’ensemble est entouré d’un parc romantique, tous deux conçus par les Frères Bühler, célèbres paysagiste et pépiniériste de la fin du XIXème siècle.

 

Cliquez ici pour en savoir plus !