
FESTIVAL MUSIQUE EN BAS-ARMAGNAC
La grande musique à portée de tous
au coeur du Bas-Armagnac
4e édition - Hymne à la vie !
Ravel, dont nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance, confia au seuil de sa mort en 1937 « J’ai encore tant de musique dans la tête… ».
Un siècle plus tôt, Mendelssohn et Schubert, également à l’honneur dans cette 4e édition, quittaient ce monde bien trop tôt, encore à la fleur de l’âge. Plus loin encore dans le temps, en pleine Renaissance, Ronsard composait ce vers si célèbre, « Cueillez, cueillez votre jeunesse », tandis que François 1er convolait en secondes noces au cœur même de notre région dans la commune du Frêche.
Cette nouvelle édition du festival Musique en Bas-Armagnac, encore tout jeune lui-même, puisant dans la richesse infinie de ces répertoires, se présente comme un véritable hymne à la vie et à la jeunesse ! Portée par quelques figures émérites de la scène musicale d’aujourd’hui parmi lesquelles François Salque, Claire-Marie Le Guay, Elena Rozanova et quelques fleurons de la musique vocale comme les ensembles Doulce Mémoire et les magnifiques Métaboles pour le bouquet final, la fine fleur de toute une jeune génération de musiciens sera réunie, la vie devant soi, pour célébrer en musique le talent et la beauté de l’existence quand, de promesse, elle se mue en accomplissement !
Concerts : Tarif à définir
PASS 1 personne pour 5 concerts : Tarif à définir
Gratuité pour les moins de 18 ans à tous les concerts – Placement libre
Les concerts commencent à l’heure précise.
*Hors frais de billetterie
LES CONCERTS
Festival 2025 : des moments forts et joyeux en préparation …
Mercredi 20 août 2025 à 20h – Château de Caumale, Escalans
20h – Concert d’ouverture :
LES CORDES EN FÊTE!
Avec les Jeunes Solistes de l’Académie Ravel
À 16 ans, Mendelssohn compose son célèbre Octuor, chef-d’œuvre d’un génie aux multiples talents dont la culture immense se ressentait déjà dans chacune de ses notes.
En écho, un Adagio, extrait d’une de ses dernières œuvres, révèle une profondeur qui annonçait déjà les sommets visionnaires du post-romantisme.
Quant à Brahms, il signe ici son ultime testament, une musique à la fois ardente et sereine, transcendant toutes les facettes des émotions humaines. Un concert porté par une équipe de très haut vol !
MENDELSSOHN – « Adagio » opus 87 pour quintette à deux altos
BRAHMS – Quintette à cordes nº 2 en sol majeur opus 111
MENDELSSOHN – Octuor à cordes en mi bémol majeur, opus 20
Jeudi 21 août 2025 à 20h – Maison forte de Tampouy (la bergerie), Le Frêche
20h – DOULCE MÉMOIRE « FOLIE DOUCE »
Dans le cadre bucolique et insolite de la bergerie de Tampouy, voisine de la maison forte où séjourna la suite du roi François 1er lors de ses secondes noces en 1530, l’ensemble Doulce Mémoire, hérault du répertoire musical de la Renaissance, offre un florilège d’airs de la cour de France à cette époque sur le thème aux variations infinies de la folie amoureuse !

© DR
Samedi 23 août 2025 à 17h et 18h45 – Parc du château de Lacquy
UNE APRÈS-MIDI MUSICALE AU CHÂTEAU DE LACQUY
17h À 18h – Kojiro OKADA, piano
Déjà admis dans la cour des grands, le jeune pianiste franco-japonais donne vie à ces monuments avec une rare intelligence musicale. Il nous dévoile l’architecture magistrale de pages chargées de lyrisme et de poésie avec trois visions complémentaires du romantisme : la profondeur introspective de Brahms dans un de ses ultimes chefs-d’œuvre, le génie mélodique de Mendelssohn empreint d’une lumineuse exubérance et la tension dramatique d’un Schubert au sommet de son art!
BRAHMS – 4 Klavierstücke Opus119
MENDELSSOHN – Romances sans paroles
SCHUBERT – 3 Klavierstücke, D.946
Interlude | Rafraîchissements sous les arbres
18h45 à 20h – Éléna ROZANOVA, piano
Avec la participation d’Anastasia DEWYNTER, piano
Fougueux, inspiré, limpide, exalté … les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le jeu d’Elena Rozanova ! Son piano est à son image, à la fois spontané et abouti, passionnément lyrique et exceptionnellement précis. En solo et en piano à quatre mains avec sa fille, tout aussi virtuose, elle nous dévoile toutes les facettes du leur talent avec d’incontournables chefs-d’œuvre des maîtres du romantisme russe.
MOUSSORGSKI – Tableaux d’une exposition
RACHMANINOV – 3 Pièces pour piano à 4 mains opus 1
TCHAÏKOVSKY – Casse-Noisette ! pour piano à 4 mains
« Danse de la fée Dragée » ∙ « Danse Russe » ∙ « Valse des Fleurs »
Dimanche 24 août 2025 à 18h – Château de la Béroje, Hontanx
Ce duo d’exception nous offre un jeu sculpté du plus beau lyrisme, dans une palette infinie de nuances. Leur complicité, forgée au fil des ans, se traduit par un dialogue d’une intensité rare où chaque note résonne comme une évidence. La sensibilité à fleur de peau de Schubert et Ravel répondra au drame empreint d’élégance de Fauré tandis que dans un registre plus dense, Brahms, d’une puissance expressive bouleversante, dialogue avec une Rhapsodie hongroise ponctuée d’explosions folkloriques évocatrices !
FAURÉ – Élégie en ut mineur opus 24
BRAHMS – Sonate pour violoncelle et piano nº1 en mi mineur opus 38
SCHUBERT – Sonate Arpeggione D.821
RAVEL – Daphnis et Chloé « le Lever du jour »
POPPER – Rhapsodie hongroise opus 68
Lundi 25 août 2025 à 20h – Église Saint-Martin, Pujo-le-Plan
20h – LES MÉTABOLES « APRÈS UN RÊVE »
Les Métaboles, un des ensembles vocaux les plus en vue sur la scène musicale nationale et internationale, propose Après un rêve, un programme qui, de Josquin Desprez et Nicolas Gombert, maîtres de la polyphonie, à la sensibilité romantique de Brahms et Fauré, en passant par les harmonies impressionnistes de Debussy et Ravel, fait la part belle à l’imagination, aux songes, à la beauté et à l’émotion.
DESPREZ – Ave Maria ∙ Mille Regrets de vous abandonner
GOMBERT – Mille Regrets de vous abandonner
BERTRAND – Ce qui dure (création)
DEBUSSY – Trois chansons pour chœur a cappella
BRAHMS – 1er des Drei Gesänge opus 42
POULENC – Un soir de Neige, cantate pour six voix
FAURÉ – Après un rêve
SAINT-SAËNS – Calme des Nuits ∙ Ave Verum Corpus
COCKENPOT – Colchiques dans les prés, arr. Etienne Planel
RAVEL – Ronsard à son âme
ADAMEK – Les Ombres qui passent